Les p’tits trucs made in Bonheur

Bonne nouvelle : TOUT est possible ! Le Bonheur se crée, se cultive… C’est un état d’esprit, un mode de vie, une création en soi infinie.

« NOUS SOMMES FAITS POUR LE BONHEUR » Dalaï – Lama

Le Bonheur ne tombe donc pas du ciel et ne dépend pas intrinsèquement de notre « bonne étoile » ? Non, et c’est en cela que réside la bonne nouvelle car il est à notre MERCI, à portée de nos intentions et de toute notre attention. Comme le souligne le Dalaï-Lama dans son livre « L’Art du Bonheur », pour jouir d’une vie heureuse et accomplie : la clef, c’est l’ Etat d’Esprit bien plus que les événements extérieurs. Le premier pas dans cette quête du Bonheur réside selon lui dans l’apprentissage.

Le Bonheur authentique est intimement lié à la transformation du regard que l’on porte sur le monde et sur notre manière de penser. Il est possible pour tout un chacun d’induire un nouveau conditionnement positif qui exerce l’esprit au Bonheur. La plasticité du cerveau*, prouvée par les scientifiques, démontre d’ailleurs combien cette idée « d’exercer l’esprit au Bonheur » est une réalité tangible.

*Une disposition remarquable de l’encéphale humain qui constitue la base physiologique des possibilités de transformation de l’esprit.

Quelques petits trucs au quotidien pour booster son capital Bonheur

En toute légèreté, voici quelques graines à faire germer, quelques rituels faciles à mettre en place et qui agissent comme des aimants à Bonheur. Ces petits trucs sont ici présentés dans leur plus simple apparat mais peuvent être enrichis de toute leur véritable nature & consistance selon affinité.

Chaque jour, faites quelque chose qui vous rend heureux jusqu’à ce que cela devienne une habitude !

1. Etre à l’écoute de ses états émotionnels, de ses pensées

Pour jouir d’une vie heureuse et accomplie : la clef, c’est l’Etat d’Esprit ! Dalaï-Lama

Savoir écouter ses pensées, les conscientiser, les ressentir et les retranscrire, c’est déjà s’offrir une écoute intérieure nourricière pour entreprendre un cheminement vers une vie plus épanouie, plus heureuse. C’est une attitude, un engagement envers soi, un état d’esprit si florissant pour s’ouvrir aux enrichissements et apprentissages pluriels qui insuffleront notre meilleur devenir.

Offrez-vous ces moments si prometteurs de Bonheur.

2. Le pouvoir de l’intention

Le jour où j’ai décidé que ma vie serait magique, soudainement, il y a eu de la magie autour de moi !

Tout est là, lors du premier instant – à l’aube du jour, de chaque jour – où l’on détermine déjà, à la force de notre intention, la couleur et la vibration de notre journée.

Se lever le matin en rayonnant de toute la ferveur et bonne intention de vivre de merveilleux moments est déjà s’offrir toutes les chances pour que cette journée soit divinement colorée. C’est le pacte Bonheur, telle une promesse faite envers soi, que vous signez au lever du jour. Exprimez avec conviction et sincérité, dès le matin, votre souhait de rendre ce jour des plus brillants qui soit et de le faire scintiller de ses plus beaux éclats. Captez la lumière, les rires, les sourires, … Offrez-en tout autant aux autres, à la vie et savourez votre Happy day.

3. Vos 3 kifs Emotions positives

N’attendez pas d’être heureux pour sourire, souriez à la vie et vous serez heureux.

Les émotions positives constituent l’un des piliers prépondérant de notre Bien-Etre. Identifier ces émotions qui nous sont essentielles, presque vitales, permet d’y porter toute notre bonne attention et d’orienter ainsi nos choix, nos actions, nos interactions au quotidien pour cheminer vers une vie plus épanouie.

Parmi les quelques émotions positives suivantes, quelles sont les trois d’entre elles qui vous sont essentielles ?

Joie, reconnaissance & gratitude, sérénité, intérêt & curiosité (soif d’apprendre), espoir, fierté, amusement, inspiration, admiration, amour.

Selon votre sélection, pensez-vous que ces trois émotions primordiales pour vous sont effectives dans votre vie, dans votre quotidien ? Que pouvez-vous mettre en place concrètement pour leur donner vie au jour le jour ?

Faites le bilan après chaque journée afin d’estimer si ces émotions furent bien au rendez-vous de votre quotidien.

Notez chaque jour sur un petit bout de papier ces kifs Bonheur que vous avez vécus et conservez chaque écrit dans un bocal ou votre boîte à Bonheur. A la fin de la semaine, du mois… Relisez ces petits papiers Bonheur et Kiffez !

4. Faire de soi la priorité du jour

Ne prenez pas votre mal en patience, prenez votre BIEN en urgence !

Faites de vous LA priorité du jour, offrez-vous tout le Bonheur d’un petit moment plaisir rien que pour vous, faites-vous ce cadeau au quotidien, offrez-vous cette petite bulle bien-être qui vous remet en bonne énergie et qui vous rapproche de vos rêves, …

Faire de soi la priorité du jour, c’est également s’ assurer quotidiennement qu’en disant OUI à l’autre, on ne se dit pas NON à soi-même. Soyez attentif à votre Etre, ne vous oubliez pas dans ce flux incessant de la vie. Prenez votre juste place, sans rien forcer, sans imposer, sans vous effacer mais en vous positionnant simplement comme il se doit, à votre juste place.

Souvenez-vous : ‘nous sommes tous voués à briller’.

5. Le souffle magique de la gratitude

La gratitude peut transformer votre routine en jours de fête. William Arthur Ward

« En faisant de la gratitude un mode de vie, vous vous réveillerez chaque matin excité d’être vivant… Vous vous sentirez léger comme une plume et plus heureux que jamais » Rhonda Byrne

6. Optimisez l’état de « flow » dans votre vie

Le « Flow » est un état caractérisé par un sentiment de concentration énergique de pleine implication et de plaisir.

Pensez à un musicien qui compose une mélodie qu’il affectionne particulièrement. Il est totalement immergé dans sa bulle, hors du temps, hors de toute contrainte, de toute pensée parasite… Rien ne peut l’y soustraire. C’est en quelque sorte un moment suspendu, un instant de grande intensité, d’implication et de concentration 100% Bonheur et plaisir.

Chacun-e de nous avons ces petits plus, ces activités que l’on apprécie tout particulièrement et qui nous font vivre si intensément l’instant Présent. Cet état de flow nous transporte dans une bulle Bien-Etre et nous inonde de Bonheur… C’est à consommer sans modération.

Adonnez-vous à ces états de flow au quotidien, ce sont des instants de pur Bonheur qui illumineront intensément vos journées, comme par magie.

7. Jouez vos atouts Bonheur / Activez vos piliers Bonheur

Il n’est pas de journée plus heureuse et épanouie que celle qui vibre en parfaite harmonie avec nos valeurs profondes, nos aspirations et nos rêves !

Grâce à l’atelier « Activez vos piliers Bonheur » et ses supports scientifiques vous avez déterminé vos 5 atouts majeurs qui vous permettent de saupoudrer votre quotidien de Bonheur, d’emprunter le chemin de vie le plus éclairé et cohérent avec votre Etre si singulier. Vous vous assurez au jour le jour que vos actes, vos choix, votre environnement, vos relations, vos interactions, vos activités entrent le plus judicieusement possible en alignement et en parfaite cohérence avec vos propres forces vives.

Ayez toujours à vue votre fiche piliers Bonheur et imprégnez-vous en dès le matin pour entamer votre journée dans ce bel état d’âme & d’esprit.

Si vous ne travaillez pas pour vos rêves quelqu’un vous embauchera pour réaliser les siens !

8. Les 4 saisons de l’âme – l’automne pour se délester de l’inutile

L’automne : ce merveilleux cadeau annonciateur de renouveau.

La vie se propulse sur le sillon et le flux perpétuel des 4 saisons, nos états d’âme s’imprègnent de ces énergies naturelles successives et trouvent en cet écrin les ondes subtiles de ces offrandes uniques de la vie. En automne, la nature se pare de couleurs chatoyantes, elle aborde un nouveau cycle, les arbres se délestent de leurs feuilles en offrant à la terre ce substrat bienfaisant pour une si belle renaissance à venir. Tout semble plus posé, plus lent… le cycle de la renaissance entame son long voyage en se délestant de ce qui n’a plus de raison d’être, de l’inutile. Cet ADN de la vie, ces cycles successifs sont des cadeaux qui ponctuent et colorent judicieusement, et à l’identique, notre propre nature humaine.

Cet automne est en soi une invitation pour tout un chacun à se délester de l’inutile, de ce qui ne nous met pas en joie… C’est une merveilleuse opportunité pour accueillir et faire renaître, à l’avenir, notre plus belle part de lumière dans de brillants éclats de vie.

Faites un bilan sur ce qui ne vous rend pas heureux-se, délestez-vous de vos ‘fardeaux’, détournez-vous de ce qui ne vibre pas positivement en votre âme et appréciez cette légèreté retrouvée, cette délivrance, ce vide qui sera le vivier et le terreau fertile de votre meilleur devenir.

9. Le Bonheur authentique au-delà des tempêtes de la vie

La culture Occidentale nourrit fortement la pensée d’un Bonheur absolu, d’un Bonheur de tous les instants qui serait presque dépourvu d’une quelconque part d’ombre. Cette quête au Bonheur sans faille occulte cependant la véritable nature existentielle.

Considérer les tempêtes de la vie comme une donnée naturelle de l’existence permet véritablement d’appréhender plus correctement les problèmes du quotidien, sans détour.

Grâce aux enseignements, aux apprentissages, on apprend alors à faire face, à nous affranchir de ces aléas de la vie plutôt que de s’y soumettre en blâmant notre mauvaise étoile, notre malheur. On entrevoit ainsi une plus juste lecture de ce qu’est véritablement la nature humaine, le Bonheur, la vie.

L’apprentissage est une clef magique pour apprivoiser le vrai Bonheur, celui qui jaillit par dessus toute ombre pour répandre sa lumière profonde.

10. Votre baromètre Bonheur

Sur une échelle de 1 à 10, où placeriez-vous votre curseur Bonheur ? Dix étant la plus brillante expression de votre Happy Bonheur.

Cette simple question que l’on prend l’habitude de se poser chaque jour est si révélatrice de notre épanouissement personnel. Jeter un œil au quotidien sur ce baromètre est se positionner en garant bienveillant de notre propre capital Bonheur. Cela révèle notre état d’ Etre et nous titille ainsi judicieusement la conscience pour entreprendre des actions, des choix… to Be Happy !

%d blogueurs aiment cette page :