La psychologie positive c’est fun, ça fait pétiller les coeurs, ça booste le Bonheur, ça met la vie sous 1000 éclats de couleur !
Pacotille ? Non, la psychologie positive est une science, une discipline à part entière de la psychologie qui fut fondée officiellement en 1998 lors du Congrès annuel de l’Association Américaine de psychologie par son Président de l’époque; Martin Seligman. Elle se base sur des études scientifiques, des expériences réalisées et objectivées par des professionnels et vise à renforcer notre capital Bonheur et Bien-Etre. Elle étudie ce qui donne du sens à notre vie et envisage ce qui la rend plus heureuse, épanouie & positive.
La Psychologie positive vise à améliorer notre Bien-Etre au quotidien et s’articule autour de 5 piliers majeurs :
- les émotions positives
- l’engagement
- les relations humaines
- le sens et le but de la vie
- les accomplissements
Cette science s’épanche sur de nombreux thèmes comme le bonheur, l’optimisme, l’estime de soi, la confiance en soi, le bien-être, la motivation, la joie, le « flow », les forces vives dites de caractère, les vertus, l’espoir, la résilience, la méditation de pleine conscience, la pensée positive, …
La psychologie positive part du précepte qui établit que nous avons tout à gagner à cultiver nos forces vives pour créer notre Bonheur & notre Bien-Etre au quotidien.
Si 50% de notre Bonheur est définit par notre carte génétique, par notre éducation, il n’en reste pas moins vrai que les 50 autres pourcents sont à notre portée, à notre merci. Ils sont ainsi tout autant de chances pour chacun de nous de pouvoir cultiver ce bonheur, de le faire germer, de le cultiver, de le vitaminer.
La joie, le bonheur, le bien-être sont à portée de toute notre attention et de nos intentions. A coup de volonté, d’amusement, de plaisir, on peut tout changer, on peut tout faire basculer du bon côté. Prendre son bien en urgence est l’un des plus beaux cadeaux que l’on puisse s’octroyer contre vents et marées, il est toujours un cap bonheur pour qui décide de s’y consacrer.
En quelques mots, la psychologie positive c’est fun, c’est juste un bon moment à passer… Ca embellit l’esprit et ça booste l’Etre tout entier.
Psychologie et Psychologie Positive, un entre deux ?
La psychologie ‘traditionnelle’ s’emploie à identifier notre part d’ombre, nos blessures bien souvent ancrées dans l’enfance. Sous cet angle, la stratégie vise alors à ‘soigner, soulager, libérer’ de ces travers et souffrances. La psychologie positive va, quant à elle, s’intéresser à nos forces vives, à nos émotions et intuitions positives pour les révéler, les transcender, les optimiser. Elle nous invite à cultiver notre Bonheur et à optimiser notre Bien-Etre.
Nous avons tant et tout à gagner à cultiver nos forces vives – nos atouts !
Ces deux versants de la psychologie se veulent complémentaires et n’appellent pas à se substituer l’un à l’autre. La psychologie positive permet, aux côtés de la psychologie ‘classique’, de construire une représentation plus complète de l’expérience humaine en considérant prioritairement le versant positif de l’Etre.
